Ravioles de veau aux pistaches, sauce aux deux fromages


J'avais envie de faire des ravioles car mes fils m'ont payé, il y a quelques temps déjà, cet appareil : 


Seulement l'idée m'en est venue lorsque je faisais les courses et je n'avais prévu aucune recette. J'ai pensé à prendre du veau et j'ai trouvé au rayon boucherie des "hachés de veau junior" de la marque Tendriade pour un poids de 200 g et j'ai pris aussi du gorgonzola au rayon fromage.

Je pensais trouver de la pâte à ravioles au rayon frais car j'en avais déjà vu auparavant (marque Herta) mais ce jour là, il n'y en avait pas en rayon. Je me suis dit que je la ferai moi même. Seulement quand j'ai cherché dans mes recettes, je n'étais pas très sûre de réussir à l'étaler finement n'ayant pas de laminoir à pâtes et je n'avais pas envie non plus d'y passer trop de temps. Sur internet, j'ai vu les conseils de plusieurs personnes indiquant que les pâtes à raviolis chinois étaient très pratiques à utiliser. Je suis donc allée à Paris Store où j'ai trouvé ce produit :


Après, j'ai inspecté réfrigérateur et placards, il me restait du Petit Billy et des pistaches émondées non salées.


La recette se construisait... et la voici :


Ravioles de veau aux pistaches, sauce aux deux fromages



INGRÉDIENTS (pour 20 ravioles) :

  • 200 g de veau haché 
  • 2 échalotes 
  • 20 g de pistaches
  • 2 grosses cuillères de ricotta
  • 2 tranche de pain
  • 1 verre de lait
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 paquet de feuilles de raviolis (épicerie asiatique) ou un paquet de feuilles de lasagnes
  • 1 blanc d’œuf
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • 120 g de fromage frais de chèvre type Petit Billy ou Flinois de la chèvrerie du Cattelet
  • 75 g de gorgonzola
  • sel, poivre

MATÉRIEL A PRÉVOIR :

  • 1 moule à chausson ou ravioli
  • 1 robot mixeur
  • 1 sauteuse

PRÉPARATION :

  1. Peler et hacher finement les échalotes.
  2. Mixer grossièrement les pistaches.
  3. Émietter la mie de pain et la laisser tremper dans le lait.
  4. Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive. Dès qu'elles blondissent, ajouter la viande hachée. Laisser mijoter à feu moyen 5 minutes.
  5. Verser la viande et les échalotes dans le bol d'un robot mixeur, ajouter, les pistaches, la ricotta, la mie de pain essorée, saler peu et poivrer. Mixer le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux mais granuleux. Laisser tiédir.
  6. Préparer les ravioles : ouvrir le moule, disposer une feuille de ravioli ou un carré de pâte à lasagne, déposer une cuillère de farce dans le creux. Humecter les bords à souder avec du blanc d’œuf. Refermer l'appareil, bien presser et découper les bords qui dépassent autour du moule. Laisser sécher les ravioles à l'air ambiant.
  7. Préparer la sauce : mettre le fromage de chèvre dans une petite casserole et laisser sur feu doux en remuant, allonger avec un peu de lait s'il reste trop compact. Lorsqu'il est fondu, ajouter le gorgonzola en morceaux. Continuer à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit fluide et lisse.
  8. Dans la sauteuse, faire chauffer une quantité d'eau suffisante pour y plonger toutes les ravioles. Diluer le fond de veau. A ébullition, baisser le feu, plonger les ravioles et les cuire au bouillon frémissant pendant trois minutes.
  9. Pour servir : Mettre un peu de sauce dans le fond des assiettes creuses ou grands ramequins, déposer les ravioles égouttées et napper de sauce. Servir aussitôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements