Mousseux Choco et Verrines ananas-coco

Pour l'anniversaire de mon fiston, je voulais lui faire plaisir avec un gâteau au chocolat mais ce n'est pas le goût de tout le monde et personnellement, je trouve que c'est un peu pâteux de ne manger que du gâteau au chocolat. Alors, j'ai cherché ce que je pouvais faire avec qui soit rafraîchissant et je me suis décidée pour ce mariage avec les verrines ananas-coco.

Ça a plus à tout le monde et donc je vous partage l'idée.


MOUSSEUX CHOCO et VERRINES ANANAS-COCO (pour 6 personnes)

Préparation 25 min - Cuisson 10 min



INGRÉDIENTS :

  • 150 g de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 60 g de beurre
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 1 ananas
  • 150 g de mascarpone
  • 10 cl de crème fluide entière
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de pignons

PRÉPARATION :

  1. Préchauffer le four à 220°
  2. Beurrer le moule à manqué de 18 cm de diamètre avec 10 g de beurre.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
  4. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie.
  5. Hors du feu, ajouter le reste du beurre et mélanger.
  6. Battre les jaunes avec 1 sachet de sucre vanillé et les 50 g de sucre.
  7. Verser le mélange chocolat/beurre sans cesser de mélanger, puis la Maïzena.
  8. Fouetter les blancs et le sel en neige très ferme et incorporer délicatement à la préparation au chocolat.
  9. Verser dans le moule et enfourner pour 10 minutes.
  10. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur
  11. Fouetter ensemble le mascarpone et la crème fluide.
  12. Incorporer la noix de coco et le sucre glace.
  13. Réserver au congélateur.
  14. Enlever le panache et l'écorce de l'ananas. Le fendre en quatre. Retirer la partie dure centrale. Couper la chair en gros dés.
  15. Mixer les dés d'ananas avec 1 sachet de sucre vanillé.
  16. Verser cette purée dans les verrines à mi hauteur et placer au réfrigérateur.
  17. Griller à sec dans une poêle les pignons.
  18. Lorsque la préparation au coco est durcie, former des portions avec une cuillère et répartir dans les verrines.
  19. Décorer avec les pignons.
  20. Garder au frais jusqu'au moment de servir.

Commentaires