Inde Himalayenne 2016 - Rencontres et randonnées Ladakhies - 9 octobre

Dimanche 9 octobre 2016 - Wangla ou Wan-La - Les grottes de Saspol - Alchi (3100 M)


Après le petit déjeuner à 7 h 00, nous prenons le minibus pour retourner tout d'abord au monastère que nous n'avions pas pu visiter la veille. Celui-ci est de style Kashmiri.


Puis, nous prenons la route vers Alchi. Nous faisons auparavant un arrêt dans le village de Saspol que nous traversons à pied. Nous y voyons des femmes qui cassent des noyaux d'abricots, d'autres qui lavent des céréales. Elles nous offrent des noix.


Nous faisons une petite grimpette sur un chemin pas très sécurisé pour aller visiter les grottes de Saspol. C'était un lieu de retraite pour n'importe quelle école bouddhiste. Les fresques y sont très anciennes (XIIème siècle). Il n'y a aucun éclairage et les photos sans flash se font à la frontale.


La descente est aussi risquée ! Pour rejoindre le minibus, nous prenons un autre chemin à travers champs en enjambant les canaux d'irrigation. Nous voyons un moulin à farine, une famille qui laboure...


Alchi se trouve de l'autre côté de l'Indus et nous n'en avons que pour quelques minutes pour arriver à destination. Le village est entièrement piéton et le chauffeur se stationne à l'entrée sur un parking où se trouve une voiture diplomatique ! Nous allons à pied jusqu'à la guesthouse et constatons qu'il y a beaucoup de commerces de souvenirs dans le village.


Nous prenons le thé aussitôt et le repas suit. Nous sommes installés dans la salle à manger cuisine. Les propriétaires sont âgés et emploient des cuisiniers mais la saison étant terminée, ils ne sont plus en service. C'est donc une jeune femme de la famille qui prépare le repas.

Nous nous installons ensuite dans les chambres. Il y a une salle de bains avec un toit en plastique ondulé de couleur verte qui nous donne un air cadavérique ! et il n'y a pas d'eau chaude. La dame vient remplir notre seau d'eau chaude pour que nous puissions faire notre toilette. Le plafond de la chambre est quant à lui typiquement ladakhi en tronc de boulots et branches de saules


A 16 h 00, nous allons visiter le monastère qui est un des plus beaux du Ladakh et inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Le monastère d' Alchi ou Alchi Gompa est un monastère bouddhiste, connu plus comme un complexe monastique (chos-'khor) des temples dans le village d' Alchi.
Le complexe du monastère a été construit, selon la tradition locale, par le grand traducteur Guru Rinchen Zangpo entre 958 et 1055. Cependant, les inscriptions dans les monuments conservés l'attribuent à un noble tibétain appelé Kal-dan Shes-rab plus tard au XIème siècle. Dukhang ou Assembly Hall et le Temple principal , qui est un temple à trois étages appelé Sumtseg, sont construits dans le style kashmiri. Le troisième temple s'appelle le temple de Manjushri. De nombreux chortens sont également une partie importante du complexe. 
Les détails artistiques et spirituels du bouddhisme et des rois hindous de cette époque au Cachemire et à l'Himachal Pradesh se reflètent dans les peintures murales du monastère. Ce sont quelques-unes des plus anciennes peintures survivantes du Ladakh. Le complexe comporte également d'énormes statues du Bouddha et des sculptures en bois élaborées et des œuvres d'art comparables au style baroque.(Traduction de Wikipédia). Les fresques et les statues sont effectivement magnifiques, hélas, les photos sont interdites, sauf en extérieur.


Après, nous avons quartier libre et nous sommes contents de pouvoir faire les boutiques pour acheter les premiers souvenir mais tout est déjà fermé. Nous allons jusqu'au parking où j'avais repéré une épicerie qui vendait des mouchoirs en papier. C'est encore ouvert et je peux acheter des mouchoirs et même du baume pour les lèvres.

De retour au lodge, nous allons tous à la salle à manger pour jouer aux Chrominos pendant que la dame prépare le repas. J'offre à sa fille tous les bracelets, images, autocollants... qu'il me reste. Elle est très contente et s'assoit entre Gérard et moi pour jouer avec ses trésors. Avant le repas, j'offre aussi à sa maman le dernier foulard et les dernières babioles... Comme sa fille, elle semble ravie.


Le repas est très bon mais comme je n'ai pas noté tout de suite, je ne me souviens plus de ce qui a été servi !

Nous passons une très bonne nuit.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements