Trek Népal 2014 - 27 octobre - La Vallée de la Tsum

Lundi 27 octobre 2014 - Lamagaon (3200 m) - Rachen Gumpa - Chhaikampar ou Chhokangparo (3010 m)

Le petit déjeuner est prévu à 8 h 00 mais avec le départ des russes et des anglais, nous sommes réveillés beaucoup trop tôt. En plus, nous n'avons pas très bien dormi. Nous prenons quand même notre temps pour nous préparer.

Pour le petit déjeuner, il nous est servi des mueslis au lait chaud et deux pains tibétains chacun. Nous en donnons donc deux pour Sitali et Aising.

Ce matin, nous partons avec un sac allégé et les appareils photo pour aller visiter le monastère de Rachen. C'est le plus grand monastère de nonnes du Népal.

Les nonnes sont entrain de réviser leurs prières dans la cour. De notre côté, nous avons la possibilité de visiter un temple très ancien et y faisons un don et à la suite, il est indispensable de signer le registre des dons.

Ensuite, nous visitons la partie de vie du monastère où il y a les cellules des nonnettes, les douches, les cuisines, les barbecues solaires, la salle à manger, les salles de cours...

Il y a également un nouveau monastère où des moines viennent déposer des sculptures en beurre de yak. Hélas, celui-ci est interdit à la visite. J'offre ma khata pour qu'un moine la mette sur l'autel en offrande. Le moine débarrasse les offrandes usagées et les jette aux corbeaux.

Une fois sortis du monastère, nous allons un peu plus haut sur les rochers pour admirer les crêtes des Ganesh Himal (6 sommets autour de 7000 m). Le Ganesh Himal est un massif du haut Himalaya. Il est principalement situé au Népal (centre-nord), néanmoins quelques sommets se trouvent au Tibet. Son nom provient du dieu Hindou Ganesh, représenté par un éléphant. En réalité, la face sud du Pabil (Ganesh IV) ressemble à un éléphant, avec une crête qui fait penser à une trompe.

Niché au creux de la falaise qui nous fait face, se trouve aussi un petit monastère près de la grotte sacrée où Milarepa (sage tibétain ayant atteint l'éveil) vint méditer.

A la descente vers le lodge, nous rencontrons une famille de tsumbas (habitants de la Tsum Valley, d'origine tibétaine) avec un bébé. Ils profitent du soleil et je décide d'offrir la peluche qui m'a été confiée par le Centre Paul Corteville (éducation de chiens-guides d'aveugles). Au départ, le "babou" ne veut pas de la peluche, mais finalement il la prend et nous pouvons faire de belles photos.

Après le retour au lodge, Gérard et moi allons visiter le village avant le déjeuner.

Ce midi, nous avons des spaghettis aux champignons avec une assiette de légumes. Nous discutons en anglais avec le gardien du lodge. Au moment où je veux lui offrir une écharpe et des bijoux pour sa femme, Tej m'emmène dans sa maison, située derrière le lodge pour les remettre directement.

De ce fait, le gardien du lodge va dans son jardin cueillir des pommes pour nous les offrir en dessert. C'est le moment de repartir, cette fois-ci avec les sacs, pour descendre à Chhaikampar où nous avions déjeuner la veille. En chemin, nous avons rencontré des suisses et des français très sympathiques avec lesquels nous avons discuté un bon moment tandis que Tej conversait avec les népalais qui les accompagnaient. Nous arrivons au lodge vers 14 h 30 et buvons un thé immédiatement. Après l'installation dans la chambre, je demande une bassine d'eau pour me laver les cheveux et j'en profite même pour faire une toilette complète avec si peu d'eau ! Nous rejoignons la salle à manger mais la porte ne tient pas fermée et il y fait vraiment froid. Nous allons donc dans la chambre pour lire un peu et patienter jusqu'à l'heure du repas.

A 17 h 45, nous allons boire notre bière mais c'est toujours le même problème avec la porte et dans ce lodge, il n'y a pas grand chose : donc rien avec la bière. Pour le repas, il nous est servi une soupe avec des noddles et du riz frit avec des légumes. Ce soir, c'est le record du coucher tôt, à 19 h 15, nous sommes au lit mais nous ne dormons pas bien. En plus, il se met à pleuvoir très fort et nous devons nous lever pendant la nuit pour aller au toilettes...