Trek Népal 2012 - 28 octobre - Le Sanctuaire des Annapurnas

28 octobre 2012 - Journée de visites à Katmandou काठमाडौं


Nous avons savouré le confort de l'hôtel Hyatt en prenant une douche et en regardant la télé. A 7 h 45, nous allons sonner à la chambre d'Isabelle et Charlotte pour nous rendre au restaurant de l'hôtel pour le petit déjeuner proposé sous forme de buffet très achalandé. Tej et Bikram viennent nous y surprendre et remontent dans le hall pour nous y attendre. Nous terminons notre assiette et allons les retrouver.

Nous réglons notre séjour à Bikram et leur offrons des petits cadeaux (chaussettes de téléphone, porte-monnaie, porte-clé boussole...). Le taxi qui doit venir nous chercher prévient qu'il a une crevaison et qu'il arrivera un peu en retard. Lorsqu'il arrive, nous partons aussitôt pour Bodnath où nous visitons un monastère ainsi qu'une école de moines. Bodnath (également appelé Bouddhanath) est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou au Népal. Son stûpa du XIVème siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde. Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi.
La base du stûpa se compose de trois terrasses, représentant un mandala géant que les fidèles peuvent parcourir. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue une harmika qui porte les yeux du Bouddha ; la partie supérieure en forme de pyramide allongée se compose de 13 degrés qui représentent le chemin vers l'éveil.
L'afflux de nombreux réfugiés tibétains du Tibet (en Chine) à Bodnath (plus de 10 000 Tibétains ont rejoint cette région depuis la fuite du 14e Dalaï lama en 1959) a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement lié à la fondation de Lhassa car il se trouve sur l'ancienne route commerciale reliant cette ville à la vallée de Katmandou. Source Wikipédia


Ensuite Tej nous amène à Pashupatinath où nous assistons pour la première fois à la préparation d'une défunte avant la crémation. Le temple de Pashupatinath est un édifice religieux hindou sis au bord du fleuve Bagmati, à Katmandou, au Népal. Dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal ce temple est un des plus sacrés de l'hindouisme et du NépalSource Wikipédia


Puis nous nous rendons à Swayambunath (directement au sommet de la colline). Swayambhunath aussi appelé : Temple des singes, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville.
Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant "auto-créé." Le nom vient d’une flamme auto-générée éternelle (svyaṃbhu) sur laquelle a été construit plus tard un stūpa.
Le Bodhisattva Manjusri eut une vision du lotus à Swayambhu et s'y rendit pour le vénérer. Voyant que la vallée pouvait être une bonne base pour rendre le site plus accessible aux pèlerins humains, Manjusri de son épée ouvrit un passage à Chovar. L'eau fut drainée du lac, quittant la vallée dans laquelle Katmandou se trouve maintenant. Le lotus s’est transformé en une colline et la fleur est devenue le stupa de Swayambhunath. Source Wikipédia


Enfin, le taxi nous dépose à Thamel. Nous commençons par manger un sandwich à une terrasse. Nous sillonnons Thamel dans tous les sens. Je m'achète des boucles d'oreilles en forme de Dorje en argent. Nous prenons un thé dans un jardin. Nous allons dans un cyber coffee pour enoyver des mail à la famille. Et enfin, nous allons dîner au Third Eye. Gérard a choisi un châteaubriand servi dans un plat en fonte avec légumes et frites. Les femmes, nous avons pris du poulet grillé au citron et au miel servi avec de la purée et des légumes mais ce n'est pas terrible et on ne sent pas le goût du miel.


Nous trouvons un taxi pour nous ramener à l'hôtel Hyatt qui nous demande quand même 800 roupies (~8 €). Dans la chambre, il faut prévoir de préparer nos sacs et trier ce qui va rester à Katmandou. Avec Isabelle, nous choisissons les cadeaux que nous offrirons à la fin du trek à l'épouse de Tej et aux femmes des porteurs. Je répartis donc mes affaires dans un sac qui restera à Katmandou, un sac qui restera à Pokhara, mon sac de trekking et mon sac à dos.

Extinction des feux mais la nuit sera difficile à cause du bruit dans le couloir et les chambres voisines.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements