Lasagnes aux Poireaux, Andouillettes et Moutarde à l'ancienne

J'avais envie de lasagnes mais pas une recette traditionnelle. J'ai cherché des idées, j'ai trouvé... Comme d'habitude, j'ai fait mes achats à O'Tera du Sart. Je ne sais pas si Garfield validerait cette recette mais à la maison ça a été apprécié ! Je n'ai pas eu le temps de faire une photo... Je vous mets un dessin !

LASAGNES AUX POIREAUX, ANDOUILLETTES ET MOUTARDE A L'ANCIENNE


INGRÉDIENTS pour 6 personnes :

  • 8 à 10 plaques de lasagnes fraîches (ça dépend de la taille du plat)
  • 4 andouillettes
  • 6 poireaux
  • 2 oignons
  • 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • 50 g de beurre
  • 100 g de gruyère râpé
  • sel, poivre

PRÉPARATION :

  1. Éplucher et émincer les oignons.
  2. Rincer les poireaux et ne garder que les blancs (ne pas jeter les verts, ils pourront être utilisés pour une soupe). Les détailler en rondelles d'1 cm environ.
  3. Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle et y placer les oignons. Dès le début de la coloration, ajouter les poireaux. Bien remuer. Saler, poivrer, mélanger et laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes en remuant régulièrement.
  4. Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et la moutarde.
  5. Couper les andouillettes en rondelles.
  6. Préchauffer le four à 180°/200°.
  7. Beurrer généreusement le plat à four.
  8. Déposer dans le fond une couche du mélange crème fraîche/moutarde (environ un tiers).
  9. Étaler au dessus la moitié des andouillettes, puis un tiers des poireaux.
  10. Recouvrir de plaques de lasagnes.
  11. Recommencer les opérations 8 - 9 et 10.
  12. Napper les plaques de lasagnes du reste du mélange crème fraîche/moutarde et étaler le reste des poireaux.
  13. Recouvrir d'une belle couche de gruyère râpé.
  14. Enfourner pour 30 minutes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements