Trek 2009 - 22 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

22 octobre 2009 - Periche फेरिचे - Thukla - Lobuche लोबुचे


Gérard s'est levé à 5 h 45. Il me réveille à 6 h 30. Son sac est déjà prêt, je fais de même et nous allons nous brosser les dents dehors. Hier, il avait gelé blanc mais aujourd'hui, c'est "à glace" et il y a plein de givre sur nos carreaux. Pourtant, nous n'avons pas eu froid cette nuit mais nous avons très mal dormi.

A 7 h 00, c'est le petit déjeuner : corn flakes au lait chaud et chapati.

Nous prenons le départ vers 7 h 45 dans la vallée et plus ou moins dans le lit de la rivière.


La pente est très douce. Je suis vite essoufflée car le rythme est soutenu à cause de certains du groupe qui dépassent les sherpas et font accélérer le rythme. J'essaye tant bien que mal de suivre mais je dois m'arrêter car j'ai des vertiges. Je redémarre mais le groupe s'arrête juste un peu plus loin. A cet endroit, il y a plusieurs mémoriaux qui ont été érigés en souvenir des alpinistes morts au cours d’expéditions sur l’Everest. Un grand nombre de de drapeaux de prières relient les tombes entre elles et nous nous arrêtons dans ce sanctuaire pour contempler les montagnes autour.


J'ai de forts maux de tête et je prends un paracétamol (J'ai déjà pris 1/2 diamox ce matin, c'est un médicament qui aide à lutter contre le mal des montagnes). Tout le monde s'occupe de moi : Elisabeth m'offre du thé de son thermos, Françoise me console, Catherine me fait une séance de sophrologie... Nuru prend mon sac et nous repartons très lentement derrière le groupe. Pimba est également avec nous et prend mon sac à son tour, il s'arrête régulièrement pour me proposer de boire car l’hydratation est primordiale en altitude. Nous faisons une pause "Mars" avec Catherine et Gérard. Nous continuons le chemin tranquillement jusque 10 h 15.


Nous sommes à Thukla et le thé est servi. Ensuite, nous prenons une soupe bien relevée avec des nouilles chinoises, des épinards et des carottes.

Nous avons déjà grimpé 370 m. Nous continuons notre chemin doucement jusque Lobuché à 4930 m où nous arrivons à 13 h 00. C'est la distribution des chambres. L'installation est sommaire : le Clouds Lodge n'est pas des plus chic !


Le thé est servi à 14 h 00. Ensuite, je fais une petite sieste d'une demi-heure puis toilette lingettes et préparation des affaires pour demain car c'est l'ascension du Khala Pattar et nous devons partir à 4 h 30 du matin. Nous allons faire un tour pour prendre des photos.


Nous rejoignons le groupe dans la salle à manger. Certains jouent aux cartes, d'autres lisent... Nous discutons puis commandons des bières, du jus de mangue et des cacahuètes. Nous traînons dans la salle à manger jusqu'au repas à 18 h 30 : Soupe aux champignons, dhal bat avec curry de pommes de terre et viande (très dure), quelques légumes, fruits au sirop.

Nous allons nous coucher tôt.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements