Trek 2009 - 21 octobre - Everest Classic : des villages sherpas au sommet du Kala Patthar

21 octobre 2009 - Phortse फोर्ट्से - Somaré - Periche फेरिचे


Nous sommes réveillés bien avant l'heure car notre chambre est située juste à côté des toilettes dont la porte grince et le va et vient est incessant. Nous n'avons pas eu une nuit idéale mais cela devient fréquent avec l'altitude.

Après avoir préparé et sorti nos sacs, nous allons au petit déjeuner à 7 h 30 dans la salle de prières familiale. Ce matin, c'est muesli avec du lait chaud et des toasts. La vue à notre réveil :


Nous partons vers 8 h 00 mais je fais un "mauvais départ" car j'ai oublié mes bâtons dans la chambre et en plus mes lacets sont défaits. Dernier regard sur Phortse :


Je galère à rattraper le groupe et j'ai du mal à adapter mon souffle. Toute la matinée, nous sommes sur un sentier en balcon avec des marches de temps en temps, nous montons, nous descendons et passons plusieurs fois au-dessus de 4000 m. Nous apercevons au loin le monastère de Thyangboche (ou Tengboche). Nous croisons ou suivons de nombreux troupeaux de dzos ou de mules et admirons les sommets tout au long de la matinée (Amada Blanc, Everest...). A la pause, Kami (l'un des sherpas) nous offre un mars.


Nous déjeunons à Somaré : spring rolls aux légumes épicés, pâtes sautées et pommes de terre sautées. Les appareils photos crépitent... Voici les dzos qui transportent nos bagages et les femmes du village qui font la lessive :


Le reste du parcours se fait en faux plat sur un chemin très large qui se finit par un petit sentier pour passer un pont qui enjambe un petit torrent et enfin arriver au village de Periche (ou Pheriche) à 4240 m. Mes orteils m'ont fait énormément souffrir et Nuru me masse pendant la pause de l'après-midi.


A notre arrivée au lodge vers 15 h 00, c'est la remise des clés. Notre chambre est très petite et il y a de l'eau sur le sol. Alors la patronne vient essuyer et le patron nous met un tapis. Nous nous organisons pour placer nos sacs au sec et Gérard fait une toilette lingette.

Nous prenons le thé à 16 h 00 et ensuite, je vais prendre une douche qui est dans une cabane au bout du jardin et la patronne monte sur le toit pour remplir le réservoir d'eau chaude. Le groupe m'attend pour aller visiter le village mais comme j'ai mouillé mes cheveux et qu'il fait froid je préfère rester au lodge. Je termine ma toilette dans la chambre et je vais dans la salle à manger pour sécher ma serviette et mes cheveux auprès du feu.


Au retour de Gérard, nous allons acheter de l'eau et buvons une bière et du jus de mangue avec Françoise et Jean Pierre. Puis à 18 h 30, on nous apporte des chips chinoises roses à la crevette, soupe à la tomate, steak de bœuf avec légumes, riz et frites, ananas au sirop.

Avant d'aller au lit, nous restons un peu auprès du feu qui fonctionne à la bouse de yak.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements