Filet mignon de porc au roquefort et légumes d'hiver rôtis

Voilà un plat que j'aime faire le dimanche en famille et cette fois-ci je l'ai agrémenté de légumes de carottes fanes et de navets boules d'or car lorsque j'ai fait mes courses à O'Tera, le producteur qui était présent, m'a expliqué que c'était vraiment la saison (de décembre à février), que c'était le légume de Noël par excellence et que sa chair était plus tendre, plus sucrée et avec un petit goût de noisette, donc j'ai voulu essayer et j'ai simplement cuisiné les légumes comme je l'avais vu faire lors de mon séjour dans les Cévennes, c'est délicieux et très facile à faire.

Filet mignon de porc au roquefort et légumes d'hiver rôtis



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 
  • 35 minutes pour les filets mignons
  • 25 minutes pour les légumes
  • 20 + 10 minutes pour les pommes de terre

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) : 

  • 2 filets mignons
  • 150 g de roquefort
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuill. à soupe de moutarde
  • 40 g de maïzena
  • 1 botte de carottes fanes
  • 3 navets boule d'or (de la taille d'une orange)
  • 3 échalotes
  • 800 g de pommes de terre à chair ferme les plus petites possible
  • 1 cuill. à soupe d'huile
  • 25 g de beurre
  • sel, poivre

PRÉPARATION :

  1. Laver les pommes de terre et les mettre dans une grande quantité d'eau salée, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson. Égoutter au terme de la cuisson.
  2. Éplucher les carottes et les navets, les couper en gros dés. Peler et émincer les échalotes. Prendre un sac à congélation mettre du sel et du poivre, les échalotes émincées, les dés de légumes et la cuillère d'huile. secouer le tout pour bien répartir les ingrédients. Verser le contenu du sac sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé.


  3. Préchauffer le four à 200°
  4. Laver les fanes de carottes, bien les essorer, les hacher finement (habituellement, j'utilise un bouquet de persil mais j'ai voulu essayer avec les fanes de carottes et c'est drôlement bon).
  5. Dans un petit saladier, écraser le roquefort à la fourchette, ajouter la crème fraîche, les fanes hachées, la moutarde et la maïzena. Bien mélanger le tout. Le mélange doit avoir une bonne consistance.
  6. Couper deux longs morceaux de papier aluminium et étaler sur chaque un ruban du mélange (de la longueur d'un filet mignon), déposer sur chaque un filet mignon et recouvrir d'un autre ruban du mélange. Fermer le papier alu pour faire une papillote et déposer les papillotes dans un plat à four.


  7. Enfourner les filets mignons pour 35 minutes. Dix minutes après le début de l'enfournage, ajouter la plaque de cuisson avec les légumes qui seront donc 25 minutes au four.
  8. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et lorsqu'il est noisette, ajouter les pommes de terre bien sèches pour éviter que ça saute. Les faire dorer à feu vif, puis réduire le feu et laisser doucement mijoter 10 minutes. Saler en fin de cuisson.
  9. Sortir les plats du four, ouvrir les papillotes délicatement, enlever les filets mignons, les couper en tronçons de 3/4 cm, recueillir la sauce dans une saucière. Disposer les morceaux de viandes sur un plat de service entourés des légumes et des pommes de terre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements