Trek 2008 - 9 novembre - Yunnan

9 novembre 2008 - Les gorges du Saut du tigre 虎跳峡 - Daju 大具


Lever avant 7 h 30 comme prévu car il y a eu un départ vers 6 h 00 et c'était très bruyant. Je vais demander du thé à la cuisine. Vers 8 h 00, nous nous installons dans la salle à manger mais nous dérangeons des dormeurs dont la chambre est contiguë. Nous réintégrons donc la pergola où l'on nous sert du porridge à la banane et deux crêpes épaisses entre lesquelles il y a des pommes, des bananes et du sirop.


A 8 h 30, nous commençons à marcher sur le sentier en balcon dominant la gorge, tout d'abord en terrain plat, puis une petite montée avant de descendre jusque la route.

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Il nous reste 15 min de marche sur le macadam avant d'arriver au Château de Woody Guesthouse où nous nous installons immédiatement en terrasse abrités sous la tonnelle qui est décorée de potirons et de maïs multicolore suspendu. Ici, tout nous semble mignon et agréable, nous surplombons les gorges.


Nous commandons de la bière et très vite le repas est servi. Ensuite, c'est la remise des clefs et nous allons nous installer dans la chambre et prendre une douche. Certains descendent jusqu'au torrent et d'autres se regroupent sur la terrasse où Ruh nous propose de nous initier au jeu de Mahjong. Voici les règles du jeu que j'ai retenues car c'est assez compliqué. 

Le Mah Jong est généralement joué à quatre joueurs. Au début de la partie les quatre joueurs prennent place à la table de jeu de façon aléatoire. On écarte une tuile de chacun des quatre vents et on les place retournées.
Puis arbitrairement, un des joueurs jette deux dés et compte vers la droite le nombre indiqué par les dés en commençant par lui-même. Le joueur désigné par les dés est considéré temporairement comme le vent d’Est.
Puis la personne ainsi désignée comme vent d’Est jette à nouveau les dés et compte pareillement vers la droite en commençant par elle-même, la personne ainsi désignée tire celle des quatre tuiles retournées la plus à droite du joueur qui vient de tirer les dés sur la table.
Puis la personne assise à sa droite fait de même et ainsi de suite. De cette façon les quatre joueurs ont désormais une tuile, laquelle décide du siège qu’ils devront désormais occuper lors de la partie.
La personne désignée comme vent du Sud, s'assiéra à la droite de celle désignée comme vent d’Est, la personne désignée comme vent d’Ouest, s'assiéra en face de celle désignée comme vent d’Est, la personne désignée comme vent du Nord, s'assiéra à la gauche de celle désignée comme vent d’Est. Cette disposition est contraire à la disposition naturelle des points cardinaux.

Il y a 136 tuiles qui doivent être mélangées. Chaque joueur rassemble 34 tuiles retournées prises au hasard et en fait deux rangées de 17 tuiles, en plaçant une rangée au dessus de l’autre. Pour faciliter l’assemblage des tuiles, il est possible d’adopter la méthode suivante: prendre trois tuiles dans chaque main deux fois puis la troisième fois prendre trois tuiles dans une main et dans l’autre seulement deux tuiles, cela donne un total de 17 tuiles. Après cela on peut tout aussi facilement constituer la deuxième rangée de 17 tuiles et l’assembler au dessus de la première, les tuiles retournées.



Après avoir construit ainsi la muraille, le vent d’Est jette les dés pour décider lequel des quatre côtés de la muraille sera entamé. Il compte donc le nombre obtenu avec les dés, vers la droite, en commençant par lui même. Le vent ainsi désigné jette à son tour les dés, ajoutant son nombre à celui obtenu par le vent d’Est et compte ce nombre en partant de sa droite parmi les tuiles constituant sa muraille. C’est par la pile ainsi indiquée que la distribution des tuiles peut pendre place en commençant par le vent d’Est.

Au début de la partie chaque joueur retourne son jeu de treize tuiles (sa main), en les redressant sur leur petit côté, laissant seulement le dos en bambou des tuiles apparents aux autres joueurs.
Il faut réussir à faire 4 suites de 3 et une paire. Une suite, c'est trois tuiles qui se suivent d'une même famille ou trois tuiles identiques.
Est pioche dans la muraille et jette une tuile au centre. Puis Sud peut alors prendre cette tuile pour faire une suite qu'il doit montrer ou il pioche dans le mur et jette la tuile au centre. Si Sud, ne prend pas la tuile jetée par le chef, Ouest ou Nord peuvent le prendre mais uniquement pour faire une triple qu'ils doivent étaler tout de suite et le tour repart de cette place. Sinon, c'est au tour de Ouest, puis Nord et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur fasse Mah Jong ou que la muraille ait été épuisée, en laissant une portion de 14 tuiles.
Un Mah Jong est obtenu par un ensemble composé de quatre associations de trois tuiles et d’une paire de tuiles identiques. Les associations de trois tuiles peuvent être obtenues par trois tuiles identiques "Pon" ou trois tuiles numériques se faisant suite "Chi" exemple 4, 5, 6 bambous mis bout à bout font un Chi.



Il faut toujours piocher et jeter !




Entre-temps, ceux qui étaient descendus au torrent sont rentrés car le chemin était très boueux et très pentu.

Nous prenons ensuite notre repas à la salle à manger et nous offrons un digestif : de l'alcool de blé.

Nous allons nous coucher après s'être racontés des histoires drôles...



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