Trek 2008 - 15 novembre - Yunnan

15 novembre 2008 - Kunming 昆明 - Paris

La matinée est libre ! Après avoir fait les sacs pour le départ, nous allons prendre le petit déjeuner dans l'espèce de "véranda piano-bar" de l'hôtel. C'est un buffet avec plats chinois, œufs au plat, frites, toasts, céréales, viennoiseries...

A 9 h 30, nous partons pour le marché aux fleurs et aux oiseaux afin de faire les derniers achats. Nous faisons quelques photos des buildings et des chinois s'adonnant à leur passion : regarder les poissons dans les bassins d'eau.

Nous nous promenons dans le marché couvert et achetons un chapeau chinois, un hulusi : Le hulusi 葫芦丝, signifiant calebasse de soie, est un instrument à vent à anche libre de culture dai, composé d'une calebasse et de tubes de bambou. Le son est proche de celui d'une clarinette. Il est à l'origine un instrument de la minorité dai (de culture thaïlandaise), dans la province du Yunnan, des boucles d'oreilles, des bâtons d'encens, du nougat chinois.

Retour à l'hôtel, petit thé dans la chambre. Nous descendons les bagages. A 13 h 00, départ en bus pour l'aéroport. Enregistrement des bagages. En salle d'embarquement, nous achetons des chips, du thé vert et des barres chocolatées pour liquider nos yuans. Décollage à 15 h 35. A l'escale de Hong Kong, je photographie les "ramen" pour montrer à mes fistons, amateurs de gastronomie japonnaise.