Trek 2008 - 11 novembre - Yunnan

11 novembre 2008 - Haba 哈巴 et le mont Haba


Lever à 8 h 00. Un des médecin du groupe vient me faire un pansement au pied. Petit déjeuner dans le salon avec des crêpes natures et du miel. Nous pouvons admirer le lever du soleil sur le mont Haba et aussi les policiers qui se lavent les dents.


Départ à 9 h 00 et très vite je me rends compte qu'il ne me sera pas possible de marcher toute la journée. Je suis très déçue mais je suis obligée d'abandonner. Je vais rester à l'auberge pendant que les autres iront à la rencontre des Hui (ethnie musulmane) et des Yis (ethnie d'origine tibétaine) sur le mont Haba, accompagnés de notre hôtesse. Les photos de leur escapade :


Je rentre donc et chausse mes sandales. Je fais un tour dans le village et je prends des photos de femmes et d'enfants à qui j'offre bijoux et babioles. Je rentre à l'auberge et regarde la télé dans le salon (clip d'un chanteur avec les Yis). La jeune femme qui s'occupe aussi de l'auberge, me sert à manger dans un petit saladier des nouilles aux herbes et à la viande dans du bouillon et mange à mes côtés. Elle me laisse un thermos de thé et je peux me servir quand j'en ai envie. Ensuite, elle me met un DVD sur la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques qui ont eu lieu à Pékin pendant l'été 2008.


Je repars dans le village et je vais jusqu'à l'école où j'arrive à mettre un beau chahut dans les classes car il n'y a pas de maître.


A mon retour, je m'achète un bâtonnet de glace aux "petits pois" ! Oui, ça existe en Chine... et je m'installe sur la terrasse de l'auberge pour remplir mon carnet de bord et faire de la lecture. Le soleil est tellement fort que je suis obligée de me réfugier à l'intérieur. Peu de temps après, le groupe rentre et nous buvons de la bière en terrasse. Je propose d'aller acheter des glaces aux petits pois mais personne n'est tenté, pourtant c'est délicieux !

Notre hôtesse nous met un DVD sur Shangri La pour passer le temps. C'est l'anniversaire de la province dont Zhongdian est le chef lieu. Appelé Gyalthang en tibétain, la province a porté dans la seconde moitié du XXe siècle le nom de district de Zhongdian (中甸县 Zhōngdiàn Xiàn) jusqu'à ce qu'elle prenne celui de Shangri-La en 2001, du nom de la vallée perdue aux confins du Tibet. Ensuite, nous allons dans la cour où les femmes du village viennent en costume pour danser les danses Naxis et nous invitent à les accompagner. Je m'en donne à cœur joie et j'en oublie complètement la douleur de mon pied.


Nous allons au lit vers 23 h 00. Certains attendaient avec impatience la fin de cette manifestation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements