Trek 2006 – 28 octobre – Haute Kali Gandaki

28 octobre 2006 – Jomsom – Marpha – Lardje



Quelle joie, ce matin : nous pouvons prendre notre temps pour la toilette car il ne fait pas froid dans la chambre.

Après un bon porridge, on reprend le chemin. Nous contournons l’aéroport de Jomsom, puis marchons à travers champs. A Thinigaon, nous sommes accueillis par les enfants du village (très nombreux) et dégustons le thé au beurre de Yak dans une habitation où le lama procède à une purification. Les enfants fabriquent des statuettes à base de farine de maïs qu’ils recouvrent d’un genre de sucre coloré en rouge pour la cérémonie du soir.



Nous allons ensuite jusque Marpha et montons beaucoup de marches pour aller visiter le monastère. Le village est rempli de boutiques de souvenirs. Nous visitons également une fabrique d’eau de vie de pommes et d’abricots avec dégustation. Nous mangeons au restaurant mais servis par nos fidèles sherpas. Nous sommes à 2667m d’altitude.
L’après-midi, nous reprenons le lit de la rivière et devons traverser à plusieurs reprises des « ponts de singes ». Nous passons dans plusieurs villages dont un est un centre de réfugiés tibétains, Chhairo. En passant à Tukuche, plusieurs d’entre nous sont attirés par un café-boulangerie bien sympathique (High Plains Inn) où l’on sert de l’apple-pie, des expressos, des cappuccinos… Cet établissement est tenu par un néerlandais et son épouse népalaise qui parle le néerlandais ! C’est aussi une chambre d’hôte et l’intérieur nous fait penser à un chalet savoyard. Des enfants jouent au cerceau dans la rue. Il nous reste ensuite encore une heure de marche épuisante dans le lit de la rivière (eh oui, encore).

A Lardje, c’est un lodge accueillant, en apparence (ça ressemble à une hacienda) qui nous attend mais notre chambre est vraiment triste et peu meublée. Les toilettes de l’étage et la douche sont impraticables. Au rez-de-chaussée, la douche est froide et en plus, il y a une panne d’électricité et c’est dans le noir qu’il faut la prendre. Ce sera toilette-lingettes !

A 18 heures, c’est l’apéro offert par notre guide. C’est en fait l’alcool de pommes et d’abricots qu’il a acheté à la distillerie avec des pop-corn. Puis c’est le repas et à 20 heures, nous sommes couchés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Effiloché de pintade à la Petite Fleur

Galettes pommes - camembert - andouille de cambrai

Carbonnade flamande des géants et ses accompagnements